INFORMATIONS SANTE


Qui a encore besoin d'être convaincu ? 

 

C'est bon pour votre coeur !

 

L'exercice réduit le taux de cholestérol, celui qui obstrue les artères. Il réduit également votre tension artérielle, soulage le stress sur votre coeur, améliore votre sensibilité à l'insuline, améliore la fonction du muscle cardiaque et la circulation sanguine et diminue les chances de développer des caillots sanguins


L'exercice favorise la perte de poids !

 

Pour gérer votre poids, il faut pratiquer énergiquement une activité physique pendant au moins 30 min par jour.

Vous pouvez également faire 1 h d'exercice intensif tous les 2 jours si cela s'adapte plus facilement à votre emploi du temps. Soyez cohérent et régulier. Faites ces séances d'1h (3 à 4fois/semaine) et pas seulement 1semaine/mois et vous atteindrez le résulat que vous désirez pour perdre du poids et le maintenir.


L'exercice prévient l'ostéoporose !

 

L'exercice combiné avec un apport en calcium, fortifie les os. Les exercices utilisant des charges, comme la course ou la marche (poids de votre corps) et la musculation aident à réduire vos chances d'avoir de l'ostéoporose en vieillissant.


L'exercice est un excellent moyen pour déstresser !

 

L'exercice diminue stress et dépression. Mais comment et pourquoi cela fonctionne t-il?

L'exercice agit comme un détournement temporaire aux contraintes quotidiennes et il améliore l'estime de soi.

Une amélioration de l'humeur peut également se produire en raison de l'augmentation de la sécrétion accrue d'endogène, par exemple, les endorphines.

Des changemements psychologiques peuvent survenir en raison des modifications de la noradrénaline, de la dopamine et de la sérotonine, toutes les hormones qui peuvent affecter sur l'humeur et l'anxiété.


L'exercice réduit les complications liés au diabète !

 

Le style de vie a un impact énorme sur certains phénomènes et le diabète et l'un d'entre-eux !

L'esxercice peut aider à réduire vos besoins en insuline, abaisser votre taux de cholestérol et votre hypertension artérielle et à long terme, il peut réduire le développement des maladies cardiaques et AVC.

Ceci est important car les diabétiques ont un risque plus élevé de dévélopper des problèmes cardiaques et circulatoires.

 


L'exercice a des effets anti-vieillissement !

 

Il améliore le flux sanguin vers le cerveau, peut réduire le risque d'accident cérébral. Il améliore également les capacité de raisonnement et la mémoire.

Un exercice régulier sollicite le cerveau et ralentit la dégénérescence du système nerveux central, ce qui conduit à des temps de réaction plus lent et une moins bonne coordination.

L'exercice augmente aussi la force et la taille des muscles et améliore la fonction pulmonaire.

L'exercice régulier peut réduire la graisse corporelle et réduire le risque de maladies chroniques chez les personnes âgées.


LE SPORT PENDANT LA GROSSESSE

 

Faire du sport pendant la grossesse n'est pas chose impossible. Dès qu'une femme est enceinte, les gens ont tendance à la considérer comme une fleur délicate. Mais si vous êtes enceinte, cela ne veut pas dire que vous devriez vous considérer comme très fragile physiquement. Réjouissez-vous de l'attention que les autres vous portent, mais n'oubliez pas pour autant de prendre soin de votre forme.

 

Faire du sport quand vous êtes enceinte peut vous aider à éviter les douleurs et souffrances pendant la grossesse, rendre votre grossesse plus agréable, et vous empêcher de déprimer. Contrairement à une croyance qui perdure, faire du sport quand vous êtes enceinte n'augmente pas votre risque de faire une fausse couche.

 

> FAIRE DU SPORT QUAND VOUS ÊTES ENCEINTE EST TRÈS IMPORTANT POUR VIVRE UNE GROSSESSE SAINE 

Faire de l'exercice pendant la grossesse peut aider les femmes à rester positives et à régler les problèmes de stress souvent rencontrés durant la grossesse. Les femmes peuvent même avoir un accouchement rapide après avoir fait du sport régulièrement pendant leur grossesse.

 

Des études sur les femmes ayant fait du sport quand elles étaient enceintes ont été réalisées récemment. En août 2009, une étude américaine a conclu que les femmes enceintes devraient commencer un programme d'entraînement physique pendant leur grossesse, même si elles n'étaient pas habituées à faire du sport auparavant.

En octobre 2009, une autre étude américaine a conclu que faire du sport pendant la grossesse peut diminuer le risque de voir son bébé avoir un poids excessif à la naissance. Cela veut dire que si une femme enceinte décide de faire du sport pendant la grossesse, cela profitera directement aussi à son bébé.

 

> FAIRE DU SPORT QUAND VOUS ÊTES ENCEINTE AMÉLIORE LA FORME PHYSIQUE POST PARTUM 

Faire de l'exercice pendant la grossesse ne fait pas qu'aider le poids de votre bébé à rester correct. Faire du sport pendant la grossesse luttera aussi contre le cloisonnement de la graisse (où la graisse est déposée sur le corps), ce qui peut être utile lorsqu'une femme essaie de perdre quelques kilos après sa grossesse. Et gérer votre poids pendant la grossesse aide à éviter la menace du diabète gestationnel (diabète de grossesse)

 

> FAIRE DU SPORT QUAND VOUS ÊTES ENCEINTE EXIGE QUELQUES AJUSTEMENTS 

Tous les aspects positifs sont démontrés, mais la grossesse pose pourtant quelques défis. Votre ventre ne montera pas sur un vélo elliptique ou un tapis roulant de la même façon qu'avant. Et l'épuisement naturel pendant le premier trimestre de grossesse rendra votre routine d'exercices physiques habituelle impossible à suivre.

Si vous n'étiez pas habituée à faire de l'exercice, mais avez décidé de faire du sport pendant que vous êtes enceinte pour améliorer votre santé pendant la grossesse, vous devriez commencer très doucement et faire très attention à ne pas dépasser vos limites physiques.

 

Il y a quelques exercices physiques pour lesquels le corps d'une femme enceinte n'est tout simplement pas fait. Ainsi, pendant la grossesse, vous devrez éviter de faire des exercices qui utilisent votre dos. En revanche, si vous avez entendu dire que vous ne pouvez pas renforcer vos muscles abdominaux après les trois premiers mois, il s'agit d'un mythe. Vous pouvez tout à fait renforcer vos abdos après le premier trimestre.

 

Une femme enceinte peut faire des exercices à intensité faible à modérée, jusqu'à 60 minutes par jour. Toutefois, elle ne doit pas repousser ses limites si elle ne se sent pas bien. Même si une femme enceinte ne fait du sport que 3 jours par semaine, elle en tirera déjà des avantages. Faire du sport quand vous êtes enceinte est bénéfique, même si vous n'en faites pas tous les jours.

 

Les meilleurs programmes d'entraînement physique conçus pour les femmes enceintes incluent de l'aérobic, de la musculation et de l'entraînement sur la flexibilité. La plupart des exercices peuvent être faits à tout stade de la grossesse.

 

Portez des chaussures sportives confortables qui donnent un bon soutien à la cheville et au dos. Faites des pauses régulièrement et buvez plein d'eau pendant votre exercice physique. Evitez bien entendu de faire du sport en plein air quand vous êtes enceinte alors qu'il fait très chaud ou très froid dehors

Une femme devrait également éviter les sports de contact pendant sa grossesse. Pendant le deuxième et le troisième trimestre de sa grossesse, elle devrait également éviter les exercices qui la font coucher sur le dos, parce que cela diminue la circulation sanguine allant vers votre uterus

 

Avant et après votre programme d'entraînement physique, pensez à inclure des séances de détente et d'étirement. Adoptez également une alimentation saine qui inclue plein de fruits, de légumes et de glucides complexes

 

> LES MEILLEURS EXERCICES PHYSIQUES À FAIRE PENDANT LA GROSSESSE

 

1) Cardio Des séances de mise en forme aérobic à intensité faible ou modérée, comme la marche, la natation, le jogging dans l'eau, le vélo stationnaire, le vélo elliptique, etc. sont bénéfiques pour la santé du coeur, le soulagement du stress et le maintien d'un poids sain (de la mère comme pour le bébé en gestation) pendant la grossesse.

 

2) Musculation Si une femme était habituée à faire de la musculation avant sa grossesse, elle peut continuer avec ces exercices même quand elle est enceinte, à condition que ses exercices sont d'intensité faible ou modérée. Autrement dit, lorsque vous êtes enceinte, n'essayez pas de faire de la musculation comme si vous voulez faire de la compétition mais plutôt pour tonifier vos muscles (surtout dans le haut du corps et dans la région abdominale).

 

De plus, évitez de lever des haltères ou des poids au-dessus de votre tête, et d'utiliser des haltères qui mettent les muscles du bas du dos à rude épreuve.

 

Retenez qu'il ne faut jamais faire de l'exercice jusqu'au point d'être épuisée ou de ne plus avoir de souffle. Car si vous le faites, cela voudrait dire que votre bébé et votre corps ne peuvent plus obtenir l'approvisionnement en oxygène dont ils ont besoin.

 

Faire du sport pendant que vous êtes enceinte est bénéfique pour votre santé comme pour celle de votre bébé. Parlez à votre médecin avant de commencer une routine d'entraînement physique, et écoutez votre corps lorsque vous faites de l'exercice (votre corps vous donnera naturellement des signaux pour dire qu'il est temps de diminuer l'intensité de l'exercice que vous êtes en train de faire : fatigue, étourdissement, palpitations cardiaques, manque de souffle, douleur du dos...).

 

Si quelque chose ne semble pas bien se dérouler, ne la faites pas. Faire du sport pendant cette période spéciale de votre vie peut aussi améliorer les chances que vous continuiez à faire de l'exercice après la naissance de votre bébé, ce qui contribuera à assainir votre style de vie.